Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Mar

-52: victoire de Vercingétorix à Alésia ( et si c'était vrai?)

Publié par heureux d'apprendre  - Catégories :  #Rubrique Littéraire

Uchronie...suite

Nous sommes en 2016, un des faits les plus marquants de notre Histoire a été la victoire de Vercingétorix à Alésia en 52 av JC.

Jules César, lui, a été fait prisonnier et n'a pas survécu à une telle défaite.

Laissez nous vous raconter ce qui c'est passé depuis, voici l'histoire de notre peuple.

Tout d'abord, nous ne sommes pas un peuple, mais plusieurs peuples qui co-habitent sur un même territoire: la Gaule.

La Gaule est immense et s'étend de la mer Méditerranée à l'océan Arctique. Nous sommes voisins d'un peuple possédant une culture très différente de la nôtre mais également très riche et très intéressante, l'Asie.

Nous échangeons nos savoirs, nos connaissances, nous ne sommes pas toujours d'accords mais les différents Druides sont là pour trouver une solution équitable et juste pour chacun. Les Druides portent la sagesse et la connaissance, ils ont les réponses à nos questions et savent soigner notre esprit et notre corps.

Nous parlons le Celte, nous avons refusé que cette langue latine portée par les Romains envahisse notre culture. Nous vivons essentiellement de l'agriculture, de l'élevage et de l'artisanat.

Nous avons également pu développer considérablement le commerce suite à notre victoire à Alésia, car nous nous sommes inspirés des infrastructures romaines telles que les routes pavées pour faciliter nos déplacements.

Ces Romains avaient quelques bonnes idées que nous avons récupéré afin d'améliorer notre vie quotidienne, les égouts et les aqueducs ont alors fait leur apparition en Gaule.

La nature est notre seule déesse et nous la respectons plus que nous même.

Aujourd'hui,nous disposons de belles routes construites en matériaux naturels , de véhicules très performants utilisant une énergie propre, de maisons autonomes avec tout le confort nécessaire et nous continuons sans cesse de développer nos technologies tout en respectant l’environnement.

Découvrez à présent le récit de la vie quotidienne de deux petits Gaulois: Corentyx et Cyprix.

Jules César dépose les armes aux pieds de Vercingétorix...illustration de Coco

Jules César dépose les armes aux pieds de Vercingétorix...illustration de Coco

Bonjour, je m'appelle Corentyx, j'ai 9 ans.

Je vis dans une maison faite de pierres, de bois et de paille.

Je trouve que Massalia est une belle ville, j'aime aller y voir la mer certains Dies Solis (le jour du soleil, que vous comprendrez mieux sous le nom de dimanche).

Je suis Celte et Gaulois à la fois, je parle Celte.

Je ne vais pas à l'école, car ici ça n'existe pas.

Tous les matins je met mes braies et mes galoches pour aller découvrir le monde et apprendre auprès des autres et par la nature.

La victoire de Vercingétorix illustrée par Cyp

La victoire de Vercingétorix illustrée par Cyp

Si Vercingétorix avait gagné Alésia...

Si Vercingétorix avait gagné la bataille d'Alésia, je ne m’appellerais pas Cyprien mais Cyprix. Je vais vous raconter la vie en Gaule si Jules César avait perdu:

-Je m'appelle Cyprix, j'ai onze ans et je vis dans une belle maison en bois et en pierres. Je suis habillé avec une braie à carreaux et une tunique à carreaux.

On irait se baigner à Massalia (que vous connaissez mieux sous le nom de Marseille).

En Gaule, il n'y a pas d'école car ce sont les Druides qui nous enseignent et cela peut durer jusqu'à vingt ans. Pour se promener en ville nous chaussons nos galoches pour sillonner les routes pavées.

Je passe ma journée à grimper aux arbres et à jouer avec mes amis Louix, Alix et Thomix. Évidement, il y-a aussi les cours des Druides, mais je passe beaucoup de temps à jouer et j'apprends en jouant.

Voilà, comment serait ma vie si Vercingétorix avait gagné la bataille d'Alésia.

Les notes des garçons qui nous ont permis d'écrire cette petite uchronieLes notes des garçons qui nous ont permis d'écrire cette petite uchronie

Les notes des garçons qui nous ont permis d'écrire cette petite uchronie

Commenter cet article

À propos

Ici nous partagerons quelques unes de nos expériences et de nos découvertes. Un petit morceau de nous, de nos journées.